Économiste de la construction
La place de l'Economie de la construction au sein de l'agence
Un rôle indispensable
Mon travail d’Economiste de la construction tient un rôle majeur durant l’ensemble des phases :
Phase 1 :
La mission de l’économiste est tout d’abord un travail d’analyse et de synthèse technico-économique qui permet de répondre au programme souhaité par le client.
il doit vérifier la cohérence de toutes les contraintes techniques et réglementations liées au projet. Dans le cas de budget limité, il propose de s’orienter vers une architecture moins complexe ou suggère des alternatives sur le choix des matériaux et des équipements.
L’ensemble des contraintes réglementaires, techniques, et l’aspect architectural sont budgétisés dès le début des études par l’économiste en établissant une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Durant cette phase (A.P.S), tout n’est pas complétement défini, ce qui permet d’ajuster ou modifier le projet aisément (A.P.D) et de garantir au maître d’ouvrage dès le début de la mission, le respect de son enveloppe financière.
Phase 2 :
Il rédige un dossier de pièces écrites et graphiques complet, indispensable dans un contrat de travaux (CCTP CCAP et planning), assurant la conformité du projet et les souhaits du client.
Il étudie les réponses aux appels d’offres et sélectionne les entreprises, fournisseurs, négocie les tarifs
Phase 3 :
Il assure la responsabilité de la gestion financière de la construction.